Immobilier, Gestion Locative et Syndic à Strasbourg
28 mar

Pour acheter une boutique à Strasbourg, pensez à la SCI !

Famille de 5 personnes dans un salon

Se lancer dans le commerce vous tente ? Malheureusement, acheter une boutique à Strasbourg, surtout en centre-ville, coûte cher. Et si la solution était de l’acheter à plusieurs. Époux, cousins, amis ou d’autres… Le choix est large pour s’associer.
Pour acheter à plusieurs le commerce dont vous rêvez en centre-ville de Strasbourg, vous avez le choix entre différentes options dont les spécificités s’accorderont plus ou moins en fonction de la situation ou de l’objectif de chacun : l’indivision, la SCI et la tontine. Sachez toutefois que, bien souvent, la SCI (Société Civile Immobilière) est la plus recommandée. C’est un contrat de société qui permet d’acquérir à deux ou plus, un bien immobilier. Il y a plusieurs types : nature commerciale (SCI d’attribution, SCI location de meublés…etc.) ou non commerciale (SCI familiale, par exemple). L’avantage de cette solution pour acheter une boutique à Strasbourg ?

• le titre de propriété revient à la SCI
• la société est enregistrée au registre du commerce et des sociétés
• pas de capital social nécessaire
• elle est représentée par un gérant qui a été choisi et donc désigné par les membres composant la SCI
• l’étendue du pouvoir du gérant est définie dans les statuts
• les associés disposent d’un droit de vote dans le cadre des prises de décisions collectives en assemblée générale
• en cas de bénéfices réalisés par la société, les associés reçoivent une quote-part dont le montant est en principe proportionnel à leurs droits dans la société. Le même engagement est appliqué en cas de pertes
• un titulaire de part peut la céder si cela est stipulé dans les statuts
Quid de la fiscalité ?

Vous devrez faire un choix entre deux types d’impôt : l’IS (l’Impôt sur les Sociétés) ou l’IR (l’Impôt sur les revenus) et ceci pour l’imposition des éventuels bénéfices. La SCI devra aussi faire une déclaration annuelle de résultats aux impôts et établir une comptabilité et ceci afin d’être en mesure de justifier la gestion en cas de contrôle fiscal.

O.D. / Bazikpress © auremar

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée